Le cheval droit

Notice (Jean Magnan de Bornier)

Le texte qui suit est un des chapitres de l'ouvrage Equitação -- Meditações de um cavaleiro (1949) de José Manuel da Cunha Menezes, l'un des maîtres du bauchérisme dans le Portugal de la première moitié du vingtième siècle (traduit par moi).

On trouve dans ces quelques phrases une présentation très claire et utile de ce qu'on peut appeler la «conception géométrique de la rectitude» (non ce n'est pas un pléonasme) dont je traite dans cet article. Conception qui, si elle n'est peut-être pas suffisante, n'est pourtant ni fausse ni vaine.

Le texte de Menezes

Quand il y a une paroi à notre côté et que nous voulons mettre droit le cheval que nous montons, la tendance générale est de placer le cheval de telle manière que sa croupe et ses épaules restent à une même distance de la paroi.

Placer le cheval de cette manière est une erreur parce que le cheval est plus large de l'arrière-main que de l'avant-main et dans ces conditions il n'est pas droit.

Pour qu'il soit droit par rapport à la paroi il faut que le plan vertical qui passe par son épine dorsale (colonne vertébrale), c'est-à-dire celui qui le partage en deux dans le sens longitudinal, reste parallèle à la paroi qu'on prend comme élément de référence.

La pointe de la hanche du côté du mur doit en être plus près que la pointe de l'épaule du même côté.

Pour un cheval de conformation courante, mesurant 1,53 mètre, les dimensions qui doivent nous guider, quant à la distance à laquelle la pointe des hanches et la pointe des épaules doivent être par rapport à la paroi, sont les suivantes:

  • Intervalle entre les pointes des épaules : 0,36 m.
  • Intervalle entre les pointes des hanches : 0,56 m.
  • Distance de la pointe de l'épaule à la pointe de la hanche : 1,09 m.
  • Hauteur de la pointe de la hanche : 1,43 m.
  • Hauteur de la pointe de l'épaule : 1,00 m.

Ainsi, pour que le cheval reste droit par rapport à la paroi avec la pointe de la hanche éloignée de 0,20 m. de la paroi, il faut que la pointe de l'épaule soit éloignée de cette même paroi de 0,10 m. de plus, c'est-à-dire 0,30 m.

Plan du site

Retour à l'accueil

Envoyez-moi un mail

Auteur: José Manuel da Cunha Menezes

Created: 2018-12-03 lun. 10:44

Validate